Articles

Editions Flies France

Contes et légendes du Burkina Faso

Avril 2007

Pourquoi les hommes dominent les animaux.
"Dieu créa les animaux. Puis il créa les êtres humains pour leur servir de nourriture. Le lion, la panthère et l’hyène s’en régalaient.

Or un jour, les trois compagnons embêtèrent un peu trop un génie forgeron. Celui-ci alla trouver les hommes et leur enseigna comment tailler un morceau de bois en forme de lance. Ensuite il leur apprit l’art de forger le métal et arma le bout de la lance d’une pointe. Enfin, il leur donna la formule d’un poison à enduire sur cette pointe, afin que tout animal touché par elle meure. C’est ainsi que les hommes apprirent à fabriquer des lances qui tuaient à coup sûr et commencèrent à chasser.

Un jour, un jeune homme armé d’une de ces lances partit à la chasse. A cette époque, hyéne, lion et panthère habitaient ensemble. Le soir venu, le jeune chasseur ne savait où loger. Il rencontra les trois animaux et leur demanda l’hospitalité. Ceux-ci étonnés se regardèrent :

Notre nourriture vient chez nous ? Bizarre..."

48 contes recueillis en pays sénoufo avec l’aide de François Moïse Bamba. Editions Flies France, Collection Aux origines du monde. Illustrations de Hassan Mussa, préface Hassane Kassi Kouyaté.