La Queue du diable et autres contes du pourtour méditerranéen

Les femmes y ont la fragilité forte et les hommes la force fragile ; le Diable s’y fait rouler mais le bon Dieu aussi ; on y entremêle les couleurs et les parfums des deux côtés de la mer-mère et on y travaille comme on y sieste, avec passion, humour et un rien de philosophie... mais un rien seulement. Des contes goûteux à savourer pour adultes et enfants à partir de 10 ans.

Les trois choix

Entre désir et plaisir, amour et souffrance, ouverture sur le monde et repli sur soi, Ninette, Zalgoum et la Mamée Jeanne taillent leur chemin avec tendresse, vaillance et un rien d’impertinence.. Trois âges, trois moments charnières dans la vie de trois femmes, trois histoires où le fil de la vie se tisse, se tord ou se casse selon le choix qui est fait....

Lire la suite : Les trois choix

A dire d'elles

Je, tu, il, elle... nous ? Des solitudes glacées du grand Nord au désert du Yémen, en passant par les Cévennes et la Provence, ce spectacle propose des parcours d’elles, avec, ou sans, ou tout contre, eux... S’y tissent humour et drame, un peu de magie, un soupçon de sel, quelques grains de sucre, et bien sûr de l’amour... toujours !

Veillée familiale de 7 à 107 ans

Au gré de la rencontre entre le public et la conteuse, des contes surgissent sans programme prévu, magie d’une soirée unique, paroles en liberté...

Femmes de la Bible

Filles d'Eve et de Lilith

Martine Deval et Françoise Diep, accompagnées par la musique de terre d’Ivan Levasseur

La Bible, un livre de femmes ?
Qui l’eût cru ?

Pourtant, ce sont bien elles qui font le monde puisqu’elles portent la vie. Elles traversent le Livre des Livres avec force, éclat, fragilité, et souffrance, mais aussi avec humour et quelques scandales...

Deux conteuses portent leur regard romancé de femmes d’aujourd’hui sur celles de l’Ancien Testament. De la rebelle à l’intrigante, de la guerrière mystique à l’amie généreuse, de la mère de tous les vivants à l’innocente bafouée, elles parlent de la femme de toujours.

Spectacle pour public adulte, durée 1h30

La tentation du rideau

Quoi de plus attirant, banal et troublant qu’un rideau ? Qui n’a jamais été tenté de le soulever ou, au contraire, de se cacher derrière ? Frontières entre la transparence et le secret, écrans entre soi et l’autre, ces rideaux qui tissent nos vies sont écartés, tirés, déchirés ou caressés à travers contes, chants, poésies et propos quotidiens. La mise en scène d’Hassane Kassi Kouyaté rassemble quatre conteuses pour un spectacle enlevé, profond et plein d’humour !

Avec : Agnès Dumouchel, Florence Férin, Anne Lopez.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 06 08 83 00 97

Ouvrages de dames

Un conte où se croisent plusieurs générations de femmes, une histoire de secret et de transmission. Dans son chaudron magique, Françoise a mélangé de vifs souvenirs d’enfance, d’autres transmises par des anciens, et des figures imaginaires colportées par la mémoire collective. Petite fille fouineuse, Zoé va, de rencontre en rencontre, à la recherche de son propre secret.

Il fallait à ce poème de la vie un contrepoint musical pour nous ouvrir ce monde si près de nous, qui transfigure le réel. Ouvrages de dames est un conte d’enfance pour adultes, une histoire de liens.

Harpe : Magali Fabreguettes.

Scénographie : Christine Dabadie - Fabreguettes.

Lumière : Eric Priano

Durée : 1h10

Fiche technique à la demande